ECO-REPONSABLE …

La forêt de La Coubre (pins et chênes verts), ainsi que les dunes qui la bordent, vous offrent des paysages sublimes et étonnants, parfaitement préservés, et riches d’une faune et flore exceptionnelles…

Alors, si vous aimez en profiter, protégez-les vous aussi ! Serge Chaigneau, responsable de l’unité territoriale de la Charente-Maritime pour l’Office National des Forêts (ONF), vous rappelle quelques « consignes » simples, mais indispensables pour respecter les lieux.

1

EN FORÊT

• Les risques d’incendie sont majeurs (la sécheresse était déjà critique fin mai), tous les feux sont donc interdits : ni barbecue, ni feu de camp ou réchaud… et on évite évidemment de fumer dans les bois (svp, gardez vos mégots avec vous, il y a des poubelles à peu près partout !).

• La forêt est en perpétuels travaux (coupes, plantations, entretien, aménagements divers) : respectez les sentiers balisés et évitez d’aller piétiner les zones de reboisement, notamment.

• Evidemment, les engins motorisés sont strictement interdits… quads compris !

2

DANS LES DUNES

• Elles aussi sont vivantes… et fragiles, avec notamment des plantes rares : empruntez les chemins aménagés vers la plage, et évitez d’aller piétiner sur les dunes, même si c’est fun et que la vue y est belle…

• Ne cueillez pas les plantes : de toutes façons elles sont adaptées à ce milieu précis et ne survivraient pas ailleurs.

• Vous trouverez toutes les consignes affichées sur les postes de secours… saine lecture !

3

POUR VENIR

• Privilégiez le vélo, sur la piste cyclable : en prime elle est magnifique et vous pourrez vraiment apprécier les paysages (et ça sent merveilleusement bon, vous aviez remarqué ?).

• A favoriser également, le réseau de bus (Carabus), avec des arrêts multiples tout le long de la forêt en abord des plages.

• En voiture, garez-vous sur les parkings aménagés à votre intention, et pas n’importe où « à l’arrache ».

4

BALADES VERTES

L’ONF organise tout l’été des visites guidées gratuites de la Coubre : deux fois par semaine (mardi et vendredi matin, de 9h30 à 12h), vous pourrez arpenter dunes et forêts avec un professionnel, qui vous les fera découvrir sous toutes leurs facettes… et vous fera partager leur richesse, leur beauté et leurs petits secrets !

(RV sur le parking de la bouverie, renseignements et inscription préalable dans les offices du Tourisme).