LA MAISON DES DOUANES

UN LIEU D’ART CONTEMPORAIN

La CARA fait revivre l’ancienne Maison des Douanes de Saint-Palais-Sur-Mer en créant un lieu dédié à la culture et aux arts. Ouverte à tous, la Maison des Douanes offre l’occasion aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres dans un espace privilégié largement ouvert sur le paysage.
La CARA contribue ainsi à la valorisation d’un patrimoine architectural et naturel exceptionnel.


UN BÂTIMENT HISTORIQUE

En 1729, les fermiers généraux font construire un bureau dans un parc surplombant la mer situé sur la conche de Saint-Palais-Sur-Mer pour loger leur commis mais aussi en raison du développement de la contrebande et des naufrageurs. En 1792, suite à la suppression de la Ferme Générale, celui-ci devient Bureau des Douanes Nationales, qui donne son nom au chemin qui mène à la station balnéaire rebaptisée « Le Bureau » ou « Bureau-les-Bains»; la commune reprend officiellement son nom de Saint-Palais-Sur-Mer en 1920.

CHARLELIE COUTURE, POÈTE-ROCK ET ARTISTE « MULTISTE »

Du 19 mai au 1er novembre, la Maison des Douanes accueille les œuvres de CharlElie Couture, l’artiste « multiste ». Connu depuis les années 80 pour ses chansons, il dévoile ici les multiples facettes de son parcours créatif entre écriture, arts visuels et musique. L'artiste utilise de multiples techniques - photographie, acrylique, huile et collage sur des supports divers, toile, carton, papier, vinyle… Souvent, un tracé noir ou blanc contraste avec l'arrière-plan et suggère une silhouette. Parfois un aphorisme surgit sur la toile. CharlElie Couture est un artiste inclassable et singulier. À découvrir absolument !

Le Magazine

Sortie(s) de plage, le mag qui vous suivra tout cet été !

Contact

SORTIE(S) DE PLAGE

05 46 02 64 09

Nous écrire

Suivez-nous

Conception Artgrafik@2019