LA MAISON DES DOUANES

UN LIEU D’ART CONTEMPORAIN

La CARA fait revivre l’ancienne Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer en créant un lieu dédié à la culture et aux arts. Ouverte à tous, la Maison des Douanes offre l’occasion aux artistes contemporains d’exposer leurs oeuvres dans un espace privilégié largement ouvert sur le paysage.
La CARA contribue ainsi à la valorisation d’un patrimoine architectural et naturel exceptionnel.


UN BÂTIMENT HISTORIQUE

En 1729, les fermiers généraux font construire un bureau dans un parc surplombant la mer situé sur de la conche de Saint-Palais-sur-Mer pour loger leur commis mais aussi en raison du développement de la contrebande et des naufrageurs. En 1792, suite à la suppression de La Ferme générale, celui-ci devient bureau des douanes nationales, qui donne son nom au chemin qui y mène, à la station balnéaire rebaptisée "Le Bureau" ou "Bureau-les-Bains" (la commune reprend officiellement son nom de Saint-Palais-sur-Mer en 1920).

EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 6 avril au 3 novembre, la Maison des Douanes accueille les oeuvres de Titouan Lamazou, artiste engagé et navigateur de légende. L’exposition évoque cinquante ans du parcours vagabond de Titouan Lamazou, à travers ses premiers carnets de dessins, ses portraits extraits de l’oeuvre Femmes du Monde, ses témoignages d’artiste engagé en zones de confl it, depuis la République démocratique du Congo jusqu’à ses travaux récents auprès des populations réfugiées du Sahara.
Elle s’achève par une sélection de créations réalisées aux Îles Marquises en 2017 et 2018 pour sa dernière exposition, "Le bateau-atelier de Titouan Lamazou".

Le Magazine

Sortie(s) de plage, le mag qui vous suivra tout cet été !

Contact

SORTIE(S) DE PLAGE

05 46 02 64 09

Nous écrire

Suivez-nous

Conception Artgrafik@2019