Depuis le début de l’année, le Zoo de La Palmyre héberge une toute nouvelle espèce : la loutre géante, animal emblématique des zones humides d’Amérique du Sud. Avec une taille pouvant atteindre près de 2 m, la loutre géante est la plus grande des 13 espèces de loutres recensées. Son corps fuselé, ses larges pattes palmées ainsi que sa puissante queue aplatie lui permettent de se propulser sous l’eau à grande vitesse. Essentiellement piscivore, elle consomme entre 3 et 4 kg de poissons chaque jour.
L’espèce vit en petit groupe familial composé du couple reproducteur, de subadultes et de jeunes. La femelle donne généralement naissance à une portée de 2 à 3 loutrons élevés dans un terrier appelé «catiche» dont ils ne sortent pas avant l’âge d’un mois. Ils seront sevrés vers 9 mois et matures à 2 ans ½ environ.
Menacée par la destruction de son habitat, la pollution de l’eau et la surpêche qui entraîne la raréfaction de ses proies, la loutre géante est classée En danger sur la Liste Rouge de l’UICN.
BIENVENUE AUX LOUTRES GÉANTES
Afin d’accueillir ce prédateur hors pair parfaitement adapté au milieu aquatique, l’enclos situé au pied du vivarium du zoo a été totalement réaménagé et comporte notamment un immense bassin qui permet d’observer les loutres géantes lorsqu’elles évoluent sous l’eau. Le Zoo de La Palmyre est ouvert tous les jours, de 9h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 9h à 18h le reste de l’année.