UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE
En 1837, le bureau des douanes est l’un des seuls bâtiments construits sur le rivage. Il abrite une brigade et un poste de surveillance et de lutte contre la contrebande. Devenue après-guerre la caserne d’une brigade de surveillance motorisée intervenant sur un vaste territoire, la Maison des Douanes est fermée en 2006. Elle est acquise en 2007 par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, pour en faire un lieu ouvert au public, dédié à l’art et au patrimoine.
UN SITE D’EXCEPTION DÉDIÉ À L’ART
Situé au cœur de l’agglomération et en bordure du centre-bourg de Saint-Palais, le site dispose d’un environnement naturel majestueux, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde et face au phare de Cordouan.
LE PATRIMOINE EXPLIQUÉ
À proximité des espaces consacrés aux expositions temporaires, la Maison des Douanes dispose également d’un espace d’interprétation du patrimoine. Celui-ci est destiné à mieux faire connaître et partager l’histoire de la commune, de la navigation sur l’estuaire ou de l’activité des douaniers depuis leur installation sur la côte en 1729.

Maison des Douanes
46, rue de l’Océan, St-Palais-sur-Mer
Juillet – août : Tous les jours de 11h00 à 19h00 / Pâques – Toussaint : Tous les jours de 10h00 à 17h00, fermé le mardi hors vacances scolaires. Tarif unique : 2 € (gratuit pour les -16 ans).
Accès libre au jardin et au belvédère.