La Maison des douanes

A RIVER TO CROSS – Du 7 avril au 4 novembre 2018
Maison des douanes

Dédiée aux arts et à la contemplation du littoral, la Maison des Douanes vous invite à l’évasion au cœur d’un site exceptionnel à Saint-Palais-sur-Mer. Un espace permanent est consacré à l’histoire du site, à l’essor de la station balnéaire et de la navigation sur l’estuaire. Des salles d’exposition proposent des vues cadrées sur l’horizon et une galerie invite à la découverte des œuvres exposées.

Du 7 avril au 4 novembre 2018, la Maison des Douanes accueille « A RIVER TO CROSS », exposition d’ALBEN. Ce jeune artiste contemporain vit et travaille au Verdon-sur-Mer. Ses œuvres sont exposées depuis quinze ans dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. Enfant du Pop’art, du Nouveau Réalisme, il réutilise notamment des objets issus de la culture populaire, qu’il accumule et fige dans de la résine. La forme s’inspire autant d’œuvres classiques comme la Victoire de Samothrace ou le David de Michel-Ange que des références aux idoles contemporaines. Dans ses tableaux, on retrouve cette même logique d’assemblage presque compulsif.

Maison des douanes
Maison des douanes

Personnages célèbres, logos publicitaires, peintures iconiques, voitures anciennes… se mêlent dans d’habiles compositions. Sa virtuosité technique dans l’utilisation du pochoir, de tampons en matériaux composites et de résines révèlent le savoir-faire unique d’Alben. Avant de vivre uniquement de ses créations, ALBEN a, en effet, travaillé dans l’industrie aéronautique. Il applique aujourd’hui dans ses œuvres les enseignements tirés de son ancien métier, pour créer des surprenantes inclusions. Le résultat, coloré, ludique et décalé, est source d’étonnement et de questionnement.

Nous trouver
Maison des Douanes

46, rue de l’Océan
St-Palais-sur-Mer

05 46 39 64 95