Arvert

La route des saveurs...

L’OR BLANC DES MARAIS SALANTS

Dans les marais salants, une autre découverte : le métier de saunier. Depuis presque toujours on exploite le sel des marais en Charente-Maritime, c’est une culture traditionnelle qui fait partie du paysage mais sur la rive gauche de la Seudre elle ne compte qu’un seul producteur.

À Mornac-sur-Seudre, Sébastien Rossignol répète inlassablement les gestes ancestraux : il effleure l’eau de ses marais pour cueillir la délicate fleur de sel, l’or blanc convoité par les chefs et les gastronomes. Autre technique pour la récolte du gros sel : il utilise le « simoussi » pour le « tirer » puis le laisser sécher.

À côté des eaux miroitantes, les petits monticules blancs s’amoncellent avec parfois le train des mouettes qui passent dans le lointain. Les couleurs changeantes de la faune et des bassins sont un tel ravissement qu’on ne peut s’en lasser jusqu’à la tombée du jour…

En repartant sur la route d’Arvert, il suffira d’un arrêt pour piocher une douzaine d’huîtres chez Poupart ou Briant : l’occasion se prêtera sûrement une autre fois pour une visite de l’exploitation et la découverte du passionnant métier d’ostréiculteur…

L'or blanc des marais salants

GASTRONOMIE ROYAN ATLANTIQUE - CÔTÉ TERRE

Nous trouver

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

22, rue des Tilleuls ARVERT

05 46 36 97 78