Meschers-sur-Gironde

La route des saveurs - Côté mer

PÊCHE AU CARRELET À MESCHERS MESCHERS-SUR-GIRONDE

Meschers possède une aura particulière, sa physionomie originale y est sans doute pour beaucoup. Une façade d’argile blanche dans laquelle les hommes et la mer ont dessiné d’étranges grottes, habitats troglodytiques que l’on retrouve à Régulus ou Matata. Des plages naturelles qui se cachent entre les falaises… Cinq plages au total qui offrent toutes des points de vue différents sur la Gironde.

Un petit port de plaisance aux couleurs pittoresques, lieu de vie et de retrouvailles festives, toujours animé pendant la saison estivale. Et toujours ce même panorama d’une beauté saisissante, parfois insolite : l’estuaire qui charrie baigneurs, voiliers et autres amoureux des sports nautiques, l’énigmatique Talmont et le Médoc qui s’esquissent dans le lointain…

Les yeux de Meschers sont les carrelets, ils sont constamment braqués sur l’eau. Partout le long des côtes charentaises, ils profilent leurs longues silhouettes élancées. En profitant de la marée, on peut observer le manège des filets qui se soulèvent pour remonter les trouvailles : une poignée de crevettes grises estuariennes, avec un peu de chance un mulet, un bar ou même une anguille… Facile ensuite de préparer ces quelques produits, le plus simplement du monde comme ils ont été pêchés car c’est encore comme cela qu’ils seront les meilleurs. Les crevettes seront réservées pour un apéritif au Pineau des Charentes, sautées à la poêle elles garderont une fermeté parfaite, à grignoter sans fin.

La route des saveurs

GASTRONOMIE ROYAN ATLANTIQUE - CÔTÉ MER

Nous trouver

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

31, rue Paul Massy MESCHERS-SUR-GIRONDE

Tél. 05 46 02 70 39