Royan

La route des saveurs...

CRIÉE À ROYAN

Si la capitale de la côte de beauté est une destination de vacances prisée pour son décor et sa façade maritime. On peut délaisser un instant les plages qui font le bonheur des vacanciers pour découvrir son patrimoine gastronomique.

Ainsi, en prolongement de la Grande Conche (sa plage principale avec celle de Pontaillac, la côte est également constellée d’un tas d’autres petites criques) on découvre le port nautique suivi du port de pêche.

C’est là que se trouve la Criée, l’une des plus belles de France, reconnue internationalement pour la qualité de ses produits de la mer nobles et savoureux… On pourra à l’occasion en faire la visite pour y découvrir une ambiance pittoresque.

Car c’est un ballet quotidien qui se joue ici entre les bateaux de pêche qui y apportent leurs exquises cargaisons : turbots, maigres, soles, bars et crevettes grises… et les poissonniers et mareyeurs qui y achètent le poisson du jour. Le maigre est un poisson typique de la gastronomie locale : il est à peine péché dans l’estuaire qu’on le retrouve au marché central.

Sous cette coquille architecturale, bien à l’abri des embruns, des dizaines d’étals aux odeurs enivrantes attendent le badaud. Sur le banc du poissonnier, le maigre nous attend.

Après un rapide filetage, l’idée nous vient de le préparer en écailles de petites pommes de terre, cuit au four et juste parsemé de thym et d’une touche de fleur de sel de Mornac il sera délicieux !

Criée à Royan

GASTRONOMIE ROYAN ATLANTIQUE - CÔTÉ MER

Nous trouver

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

1 bd de la Grandière ROYAN

05 46 23 00 00